top of page

AITON

Innovation : une station d'épuration connectée

La nouvelle station d'épuration d'Aiton, construite par SOGEA et mise en service en 2017, dispose du nouveau système I-tag d'INFRATAG. Véritable carnet d'exploitation électronique connecté, toutes les actions d'exploitation réalisées sur les équipements sont mémorisées dans la base de données dédiée, hébergée dans le cloud.

En plus de la supervision, cette couche "exploitation" permet un suivi dans le temps de l'ouvrage qui peut être associé à un plan d'intervention préventif ou une GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). 

L'assistance à l'exploitation à distance est facilitée, ce qui permet d'envisager des modes de gestion adaptés à la commune et une assistance du SATESE en ligne

La documentation et les tutos embarqués permettent une prise en main facilitée par le personnel non permanent (remplacement de l'agent exploitant en son absence).

La base de données I-Tag permet à posteriori d'analyser les interventions, leur nature, leur fréquence, leur localisation, d'identifier les problèmes récurrents et de mesurer les effets des travaux engagés sur les tâches courantes.

Au vu de l'intérêt suscité par cette solution, la commune a décidé son déploiement en 2020 sur les autres organes du réseau d'assainissement, dont les postes de refoulement.

bottom of page