GRENOBLE ALPES METROPOLE

Projet de modernisation de la gestion du parc d'hydrants métropolitain

1/6
Pour permettre une gestion efficace du parc d'hydrant, il est indispensable :
  • D'identifier de manière extrêmement fiable et infalsifiable chaque hydrant.

  • De tracer l'ensemble des contrôles périodique déterminant leur capacité opérationnelle.

  • D'optimiser la maintenance et le renouvellement du parc afin de garantir un service de protection efficace, et durable et d’en optimiser le coût de fonctionnement.

Infratag a fait une analyse diagnostique des besoins du service de l’incendie de la METRO de Grenoble qui recense environ 6000 hydrants sur son territoire, en définissant les enjeux du service – en lien avec le SDIS de l’Isère - et les besoins qui en découlent.

L’étude a défini la solution RFID qui permet de répondre à ces enjeux, d’en définir le contenu, la fonctionnalité et le coûts de mise en œuvre.

L’enjeu est en particulier de rattacher sur le terrain toutes les informations de la base de données au poteau interrogé (nature, type, caractéristiques etc..), et de la compléter lors des tournées de contrôles et d'essais ou d'interventions de travaux.

 

La technologie RFID permet également de rattacher le terrain à la base de données patrimoniale et au SIG de la METRO et de réaliser un diagnostic permanent de l’état du parc et des besoins qui en découlent : entretien, renouvellement, indice de conformité...

© 2018 - 2020 par InfraTag.